top of page
Routine pictos Juju_edited.jpg

Avec vous
dans les
moments importants

LOGO DOULAMA (49)_edited.png

Du désir d'enfant à la vie de famille

Approche

Mon amour pour l'accompagnement vient d'un appel profond à faciliter et à honorer les passages de la vie. Ceux qui bâtissent notre identité et qui donnent du sens à notre existence. Ceux qui nous relient à l'évidence comme au mystère, à ce qui est tout-doux et tout-puissant en même temps.

Ma posture d'accompagnement souhaite mettre en valeur votre confiance, votre sentiment de compétence et votre autonomie parentale. C'est essentiel pour moi que votre espace d'enfantement soit créé par  et pour  vous. Ça veut dire que ma priorité sera toujours d'honorer votre unicité et votre liberté

 

Par ma présence sur votre chemin, je peux vous offrir de l'accueil, de l'écoute, de la validation, ainsi qu'un espace d'ancrage pour vous déposer, démêler et tisser votre chemin parental. Je peux vous accompagner à reconnaître et à affirmer vos besoins pour qu'ils guident vos décisions et votre espace de naissance.

On peut aborder ensemble votre chemin de fertilité, un deuil périnatal, la physiologie de la mise au monde, la magie des hormones et des états de conscience altérés d'une personne qui enfante, le rôle du/de la partenaire, le concept du choix éclairé et de la bulle familiale. On peut parler des transformations en cours, de l'amour, de l'extase, des aventures d'allaitement et d'une vie postnatale allégée. C'est même possible de faciliter une cérémonie auprès des gens que vous aimez, pour célébrer et dorloter votre passage dans la parentalité!

 

Si vous souhaitez une présence à la naissance, je me transforme alors en gardienne de votre confort/réconfort/intimité et de vos souhaits de naissance. Je deviens ce qui est utile pour vous dans le moment, toujours avec discrétion et enveloppement. Je veille à un climat bienveillant, éthique, chaleureux et confidentiel.

 

Je peux vous offrir de l'écoute, de la validation, et un accueil pour déposer votre récit d'enfantement, ainsi que les défis/joies du moment. Je suis là pour vous offrir du soutien à l'allaitement, un espace pour vivre pleinement votre matrescence, ainsi que du relais à vos besoins du moment (sommeil, fratrie, temps pour soi, soins au bébé). Ah oui! Sans oublier que vous pouvez recevoir un soin-rituel qui nourrit, referme et honore votre expérience, votre corps et votre dévouement.

À travers les premières années, je peux demeurer une personne-ressource pour vous accueillir dans les défis de la parentalité, du couple, du sommeil, du retour au travail, de la santé mentale parentale, du développement de votre enfant, etc. Je suis là pour réenchanter avec vous tout le tralala que peut représenter la vie évolutive d'une famille!

Les données probantes démontrent que l'accompagnement d'une doula peut offrir aux parents plusieurs bénéfices, dont une diminution du stress et de l'anxiété, moins de risque de prématurité et d'un petit poids à la naissance, moins d'interventions médicales (césariennes, péridurale, déclenchement, épisiotomie), des naissances plus courtes (qui peuvent contribuer à une récupération plus rapide pour la mère), l'accès à des services plus équitables pour les personnes racisées, les minorités visibles et les personnes à faible revenu (par des considérations d'advocacy, d'autonomisation, d'intersectionnalité), une satisfaction plus grande de l’expérience d’enfantement (même à travers des complications), ainsi qu'un soutien émotionnel et physique augmenté (qui accompagne notamment la gestion de la douleur pendant le travail). Il est aussi démontré que la présence d’une doula peut renforcer le lien conjugal, favoriser les trajectoires d'allaitement, faciliter la communication auprès des professionnels de santé et augmenter le soutien psychosocial lors d'un processus d'avortement. Bref, s’offrir ce soutien continu permet souvent aux familles de vivre la période périnatale avec plus de confiance, de soutien et de confort.

Cela étant dit, mon rôle n'est PAS de vous prendre en charge, ni de vous garantir des résultats, ni de substituer un suivi médical, ni de remplacer votre partenaire. Je ne suis affiliée à aucun ordre professionnel et n'effectue aucune évaluation/intervention psychosociale ni médicale. Mon rôle est vraiment de vous accompagner.

«Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas». - Patrick Verspieren

En période prénatale...

Au moment de la naissance...

En période postnatale...

Au fil de la petite enfance...

Pourquoi être accompagné.e.s par une doula?

Processus d'accompagnement à la naissance

Vous avez envie d'en savoir plus? Voici une petite idée du processus!

Notez que tous ces services peuvent être offerts à la carte ou en continuum, selon vos besoins. Si votre situation financière actuelle ne vous permet pas l'accès aux services qui vous seraient utiles ou que vous souhaiteriez exercer une justice réparatrice auprès de nous (ex: personnes BIPOC), un système de bourses solidaires est disponible. Des reçus d'assurance en naturopathie sont offerts sur demande.

Pour télécharger notre offre de service détaillée, c'est juste ici

Doulama - Offre de service détaillée (3).png

Soins-rituels

Un soin-rituel est un moment où notre quotidien est mis sur pause pour entrer dans un espace « hors du temps ».
Pour laisser place à un profond repos, à une fermeture, une intégration, un renouveau. Idéal lors d'un moment de renaissance, de passage, de célébration, ou simplement un besoin de slow nurturing.

 

C'est aussi doux à s'offrir qu'à offrir à quelqu'un qu'on aime!

* La reconnaissance et la réciprocité sont des valeurs essentielles pour nous. C'est pourquoi 4% de chaque soin sera offert aux personnes qui nous ont enseignées ces pratiques pour soutenir les projets en cours dans leur communauté. 

Prenons contact

Quel(s) service(s) vous intéresse(nt)?

Au plaisir de vous lire et d'échanger!

Nous reconnaissons habiter et œuvrer sur les terres non cédées de l'Île de la Tortue.

bottom of page